La Mitose des Cernes
Il est heureux celui qui, passé un certain âge et quelques nuits difficiles ne s’est jamais réveillé avec des cernes.
Il est ignorant de la société de consommation celui qui ne s’est jamais vu offrir un produit révolutionnaire.
Si, si, je vous assure ! L’iphone 1 de l’anticerne : une ré-vo-lu-tion ! Que chacun se lève et tourne sur lui-même !
Au risque de digresser, il semble que l’assistance s’étonne du traitement du terme “révolution”. Il n’y a pourtant pas matière à cela. A-t-on déjà vu la Terre et Vénus, pourtant quotidiennement en pleine révolution, s’armer de piques, pancartes et chants. Le cas de l’iphone n’est pas différent. Des cerveaux ont tourné, puis de grosses sommes d’argent.
“Quid de la Révolutionnaire Française ?” me demandez-vous, avec une pointe d’ironie que je n’apprécie guère. Je vous réponds, pour commencer, de ne pas chercher à m’impressionner en montant sur vos grandes lettres. On a émajusculé des mots pour moins que cela.
Revenons donc à notre histoire, au risque de passer pour une escroc (la langue française pourtant si riche de fioritures diverses et variées dénie aux donzelles le droit d’arnaquer le chaland. Si le bourreau a sa bourrelle, l’escroc est voué à vaquer seul à ses escroqueries car point d’escro…que ? Cette langue est ingrate ! Digression ? Je m’inscris en faux !), j’avancerai que les gouvernements ont tourné… pour finir en consulat. Et 5 ans plus tard, la monarchie en pire.Que les esprits ont pu revoir leurs positions à 180° (voir à 360° sans qu’elles en retirent grand bien dans certains cas dans le cas de certaines têtes), on a cru que les privilèges aller faire le tour de la place mais ils sont revenus peu ou prou à leur point de départ sans trop s’attarder sur les moins bien lotis. Que sont-ce donc si ce ne sont des révolutions ? Après moi donc, on se lève et on tourne sur soi-même. Accompagnons le mouvement !
Quel rapport avec les cernes ? Eh bien, ma bonne dame, il pleut ce soir. Et voilà tout l’enjeu !
Du soleil hier : ce matin, mitose : d’une cerne sous chaque œil hier, deux aujourd’hui !
De la pluie ce soir. Sommes-nous à l’abri que les cernes se divisent à nouveau ? A-t-on déjà vu quatre petits coussins, chacun dans leur coin, de cernes sous les yeux de quelqu’un ? Est-on à l’abri que cela arrive maintenant que les conditions sont réunis ? Nos cernes sont-elles en train de muter ?
Peut-être aurons-nous plus d’informations demain si nous parvenons à ouvrir l’œil. Et le bon.
Découvrez l’émission “Pomponvestigation” de Radio Pomponcinelle dans laquelle Maître Griboux relate la Mitose des Cernes.
Radio Pomponcinelle s’excuse d’ors et déjà pour l’amour immodéré pour les liaisons dangereuses que Maître Griboux aime entretenir entre les “t” ou les voyelles en fin de mots et le son “z”. Il se soigne mais une rechute est si vite zarrivée…