Mites et Légendes - Episode 1

Fourmillante est, de nos jours, la littérature traitant de nos nouveaux dieux : la presse, puis la sacro-sainte télévision et aujourd'hui les divins réseaux sociaux. Les évangiles selon Tik Tok, le canonique Instagram, l'ancien Twitter et le Nouveau X. Autant de paroles dont nous nous laissons abreuver, la bouche ouverte et le cerveau clos.

Mais où sont passées les monstres de légendes ? Les chimères des temps anciens ? On ne détruit pas une manticore d'une pichenette et tous les mini-zeus en puissance ne sont pas devenus des vedettes du PAF ou du cinéma.

On garde difficilement un centaure dans son jardin, une fée dans son cartable ou une hydre sur le balcon. Il faut donc que ces créatures se soient dissimulées aux yeux des mécréants à travers les âges. Ou qu'elles aient caché leurs pouvoirs, à la vue de tous : invisibles comme la mousse au chocolat, au centre des étages, bien devant.

Nous pouvons... imaginer... Leur destination ? La Terre, très basique. Leur présence ? Microscopique. Leur type de rencontres ? Des humains, pas fut'fut' Entre la légende et la mite commence l'aventure ! SPACE MOUNT... Coupez ! Coupez ! On la garde, elle est bonne. Par contre, vous m'enleverez la zinzin qui s'agite à la fin.

Un pouvoir gigantesque, ventilé façon puzzle et réparti dans une constellation d'objets en apparence insignifiants !

Un exemple ? Un exemple. Jadis, Ulysse, pour passer devant une créature cyclocéphale, s'est caché, avec son équipage sous le troupeau de moutons du monstre qu'il venait de rendre aveugle. Polyphème voulant emmener ses bêtes, malgré sa cécité et sans laisser les humains s'enfuir de la grotte où ils étaient prisonniers fit passer les animaux un par un par la sortie en leur touchant le dos pour contrôler qui sortait. Il fut abusé par les perfides hommes cachés sous les brebis. Depuis, les humains ont continué de nier la puissance passée des cyclopes et dans la droite lignée de ce mépris, ils ont appelés le Cyclope contemporain, pourtant essentiel à leur survie dans le monde moderne : "Machine à laver".

Inconscient ou indifférents aux parcelles encore présentes d'antique pouvoir (et de rancoeur !) contenu dans ses objets, les humains semblent ignorer qu'à chaque cycle de la Lune (en partant d'Europe et suivant un petit détour par Mars), les nouveaux cyclopes se nourrissent sur leur dos, en rétribution des querelles de jadis. Une chaussette qui disparait ? Une malheureuse coïncidence ? Pas plus que les 10 ans d'Odyssée ! Pour peu que celle-ci soit en laine, elle ne passera pas le premier cycle, à peine l'oeil du Cyclope fermé. Elle est subtilisée avec l'aide de Charybde (toujours réticente à rendre le reste du linge) et ajoutée au trésor de guerre de chaque monstre moderne. C'est ainsi sous le nez des humains, aujourd'hui plus aveuglés par la technologie que Polyphème par le pieu d'Ulysse, les cyclopes reconstituent leurs troupeaux.

"Au royaume des aveugles, les chaussettes sont propres."