Evade - Episode 2 - Nounours & Marchand de Sable
Dans ce deuxième épisode dédié l'Evade, nous aborderons le profil des entités les plus courantes du plan Frontière. Bonne lecture
Ce qui justifie la plupart des critères de choix par un rêveur de son protecteur est absolument inconscient. Il va l'appeler à lui instinctivement, en faisant appel à ses qualités intrinsèques. Cela explique notamment que la première répartition entre les entités se fait souvent par l'âge. C'est particulièrement vrai pour les Nounours et cela s'estompe pour les Marchands de Sable et les Morphées.
Nounours
Il est très fréquent de retrouver chez les enfants et les personnes âgées des protecteurs Nounours. En effet, ce sont des personnes qui ont besoin d'être rassurées, confortées enveloppées. Ils savent apporter les joies simples et de l'émerveillement à partir de plaisir simple. Ils réchauffent le cœur.
Chez les enfants, les Nounours favorisent le besoin d'apprendre, de se développer. Ils vont rassurer et réconforter. Ils vont aider à surmonter les peurs et les petites blessures. Se faisant, ils vont permettre de créer un terreau fertile à un imaginaire plus grand.
Pour les personnes âgées, le retour des Nounours peut signifier le plaisir de la nostalgie (pour justement ne pas sombrer dans la mélancolie ou l'apathie). Les Nounours ont justement la capacité d'entretenir avec leur protégé une relation positive à la vie, quand bien même celle-ci peut apparaitre plus proche de sa fin que de son début. Ils vont insister sur les souvenirs qu'on en garde, sur les conséquences visibles qu'elle a eu, sur les possibilités qu'elle offre encore.
Bien que ces deux âges soient les plus représentés parmi les protégés des Nounours, il n'est pas rare d'y croiser une personne qui a tout simplement besoin de chaleur enveloppante. De douceur sans questionnement existentiel. Dans ces cas, le Nounours sera souvent invoqué pour quelques nuits avant le retour d'un Marchand de Sable ou d'un Morphée.
Marchand de Sable
Les Marchands de Sable sont des entités de nature encourageante, qui ont la faculté de ressourcer leurs protégés avant un nouveau plongeon dans le fourmillement de leur vie. Il en existe de deux types :
-
Le premier va favoriser le sommeil par l'oubli des tracas et les espérances. Il nourrit les attentes grâce à des rêves d'un avenir plus radieux ou moins difficile. Il permet de se réveiller revigoré, en apportant une dose d'espoir suffisante pour entamer la journée et parfois d'ouvrir un nouveau champ des possibles. Cette dernière option est souvent la plus puissante car elle peut, de manière récurrente venir entretenir les rêves (éveillés ou endormis) et les espoirs du protégé.
-
Le second type de Marchand de Sable stimule les réflexions nocturnes et permet de résoudre les problèmes qui semble insolubles au grand jour. Ses protégés sont des gens de tout âges, ont un profil plus ou moins ambitieux ou tournés vers le futur. Ces marchands de Sable aiment faciliter le repos de ceux qui ont des projets et qui se donne les moyens de les réaliser en leur apportant la dose suffisante qui peut manquer pour se lancer ou, au contraire, le soupçon de retenu qui va empêcher de se jeter à corps perdu. Ils sont les inspirateurs de la célèbre expression : "La nuit porte conseil" que nous avons évoquée lors du premier épisode.
Il est intéressant de noter que les Marchands de Sable sont souvent les premiers au courant des difficultés dans les ménages, bien que ce ne soit pas leur domaine d'opération. En effet, un couple heureux, dont les projets, les souhaits, les rêves entrent en résonnance peut, en de multiples occasions, convoquer un marchand de sable commun (bien entendu, il n'est pas question ici de prétendre qu'ils nieraient leur individualité respective, ce serait d'une aberrante tristesse). Celui-ci, tant que les attentes sont au diapason, sera naturellement attiré. Au contraire, quand, sur des sujets similaires, les attentes divergent, des entités différentes seront appelés. Il se peut même que ce ne soit plus des marchands de sable car les besoins des protagonistes peuvent s'éloigner significativement. Il en revient aux protecteurs d'orienter les dormeurs vers la meilleure solution :
- des attentes différentes dans une entente possible, ou
- une séparation quand ces attentes ne communiquent plus de manière audibles.
Ainsi évoqué, cela semble très naïf. Il revient pourtant aux entités du Système Morphée la capacité d'apaiser les tensions, au contraire du Dévore-Rêve que nous détaillerons dans un épisode prochain.
Pour les Nounours comme pour les Marchands de Sable, les protégés sont des personnes, qu'elles en aient conscience ou non, bien intégrées à la réalité. Elles aiment et savent vivre et profiter. Elles se questionnent sur elles-mêmes, sur les autres, le passé, le présent ou le futur, éventuellement le monde ou du moins ce qui les entoure. Elles sont dans le Monde. Elles vivent leur vie le plus pleinement possible et questionnent rarement la possibilité de faire autrement.
Ainsi s'achève notre deuximère épisode consacré à l'Evade. La suite nous conduira auprès Morphées avant de nous intéresser au terrible Dévore-Rêve, le fossoyeur des vies. A très bientôt sur Radio Pomponcinelle.