Evade - Episode 1 - Introduction

L’Évade est un plan Frontière.

Bien que considéré comme part intégrale du multivers qu'on appelle le Système Morphée, il en est qu’à la lisière et n’est relié, non plus par les anomalies gravitationnelles mais par un tunnel onirique.

Celui-ci est complexe à trouver et, pour cause, l’Evade entretient une porosité importante avec d’autres plans extérieurs, eux-mêmes liés à leurs propres systèmes. L’Evade, comme les autres plans qui lui sont semblables, sont autant de composantes de l’Onirie. Cette contrée est régie par un système politique à part, dont certains cherchent encore à percer les mystères (avant parfois de se percer le lobe frontal, par désespoir… ou par optimisme pour les plus désespérés) et les lois du Chaos créateur. Ce plan a la particularité d'abriter plusieurs types de créatures bien distinctes mais aux buts, majoritairement semblables. Nombreux sont ceux qui connaissent leurs noms ou ont déjà eu affaire à des représentations plus ou moins idéalisées (et imaginatives ! Certains ont dû changer d'administration après la parution d'images qualifiées de douteuses, au sein du Plan. D'autres ont répondu qu'il ne fallait pas fuir pour un dessin mal colorié ou un surnom un peu trop mielleux mais les sensibilités… Qui sommes-nous pour juger ?…) Avant plus de détails, laissons éclore le suspens : nous parlons ici des maîtres du sommeil et autres pourvoyeurs de rêves :

- Le Marchand de Sable,
- Nounours, et
- Morphée.

Il existe une 4e entité, le Dévore-Rêve, mais ses prétentions étant différentes, nous y reviendrons plus tard.

Tout d'abord, précision essentielle que beaucoup ignore : bien qu'ayant la sonorité d'entités uniques, elles sont toutes trois multiples. Présenté autrement, il existe de très nombreux Nounours, tout autant de Marchands de Sable et légèrement moins de Morphées. Tous couvrent des besoins communs : permettre aux êtres de rêver. Ils entretiennent cependant des stratégies divergentes et, de ce fait, des liens privilégiés avec des franges différentes de la population.

Or, parmi la population, nombreux sont ceux persuadés de ne plus rêver sous prétexte que les péripéties de leurs songes leur ont échappé si tôt que leurs yeux se sont ouverts sur la réalité bien tangible qu’ils révèrent.

Quoique pensent les humains (parler des adultes serait inexact car il en existe capable de se fondre consciemment dans les mondes du non-advenu), il existe un écosystème qui s’active dans la trame fine de l'Onirie, nourrie par les imaginaires collectifs, dès que le sommeil prend possession des êtres vivants.

En effet, chaque individu rêve, qu’il s’en souvienne ou non après coup. Pendant cette phase, l’esprit du dormeur entre en résonance avec l’Evade et va appeler l'entité qui le protège, que ce soit un Nounours, un Marchand de Sable ou un Morphée. Ils permettent à leur protégé, le dormeur, de régénérer leur énergie pour la journée à venir et à travers des songes porteurs d’espoir, d’éléments agréables ou encourageants, d'idées nouvelles ou propres à résoudre des problèmes insolubles en plein jour. L'expression "La nuit porte conseil" ne vient pas du néant. Seulement du plus profond de l'Evade.

To be continued...


Découvez la Chronique histoirique de Radio Pomponcinelle relative au premier épisode de l'Evade :

En vous remerciant pour votre écoute.